Services alimentaires

Qui peut y avoir accès ?

Les services alimentaires pour les membres seulement sont offerts à toute personne, couple ou famille à faible revenu de Princeville, Saint-Louis de Blandford et Saint-Norbert.

Être membre c’est :

  • Personne seule, couple, famille à faible revenu (Sans revenu, étudiant, assurance-emploi, au travail, CSST, etc.)
  • Avoir rencontré la responsable du volet alimentaire pour une évaluation des besoins. (Prendre un rendez-vous ou être référé)
  • Avoir payé sa part sociale

 

Distribution alimentaire :

Les distributions alimentaires ont comme but de permettre aux personnes et aux familles les moins bien nanties de notre région de bénéficier d’un apport alimentaire qui leur fait défaut compte tenu de leur précarité financière.

  • Distribution alimentaire Moisson : Cette distribution alimentaire a lieu à tous les mardis en collaboration avec Moisson Mauricie/Centre-du-Québec. Elle est au coût de 7,00$ chaque fois pour défrayer les coûts de transport des aliments.
  • Dépannages alimentaires : Service de dépannage alimentaire d’urgence. Ce service est offert lors de référence de la part d’institution comme le CLSC et le presbytère.

 

Ateliers des cuisines collectives

Les cuisines collectives sont offertes à toute personne ou famille vivant sous le seuil de pauvreté et aussi à la population en général. Une cuisine collective c’est un groupe de personnes qui mettent en commun leur temps, leur argent et leurs compétences pour confectionner des plats sains, appétissants et économiques qu’elles rapportent à la maison. Les participants(es) planifient ensemble des recettes, dressent la liste d’épicerie et le chef cuisinier va faire les achats. Ensuite, ils concoctent collectivement leurs mets. Le tout se fait dans une démarche assaisonnée de fierté, de dignité, de prise en charge et d’humour meilleure.

La contribution des participants(es), varie selon le nombre de portions achetées. C’est à dire 3,50 $ pour 5 menus principaux différents ou plus, incluant 5 portions de fruits et de légumes. Le tout se fait dans le respect, l’amour et la simplicité.
 

Être partenaires avec O.R.A.S.S.E

Vous êtes producteur et vous avez des légumes ou fruits en trop? Vous avez un surplus alimentaire? Appelez nous! Nous pourrons les récupérer et les redistribuer aux familles les moins bien nanties de notre territoire!

Pendant la saison estivale, pensez à O.R.A.S.S.E., faites un rang de plus dans votre jardin et apportez la récolte à nos locaux! Vous participerez à nourrir des gens dans le besoin!